25 juin 2013

Biscuit Breton au chocolat et caramel au beurre salé

Aujourd'hui je vous présente une recette spécialement préparée pour le concours organisé par Scarlett du blog Ça bouffe un doberman pour fêter les 3 ans de son blog.
 La description de son blog c'est "blog culinaire impertinent et un peu rigolo", moi je trouve que c'est très rigolo, et depuis que je suis les aventures de Scarlett via le "Doberman" et son autre blog Rendez vous à Fairlane Drive, je me marre bien. D'ailleurs c'est un peu elle qui m'a donné envie de me lancer pour vous présenter nos recettes.

Scarlett est d'origine bretonne, et comme moi aussi j'ai du sang breton et que j'adooooore la Bretagne, j'ai encore plus eu envie de participer à ce beau concours !! Il est beau hein mon plateau Breton ?! Pour la petite histoire, ma Mamie collectionne les assiettes du faïencé HB Henriot de Quimper, moi ça me fait penser à elle à chaque fois que je le vois !

Comme Scarlett ne fait rien à moitié - allez voir ses photos et ses recettes de fou - elle nous a concocté un concours de dingue, avec 4 formules et 4 prix supers. Je vous laisse voir les explications ici si vous voulez aussi tenter votre chance.


Moi je participe d'abord à la formule "Petit Bichon frisé" et mon estimation est de 6897 !! 

Puis à la formule "Gros Doberman" avec cette recette qui m'a été inspirée par la Tartelette au chocolat et caramel de Scarlett. Plutôt que d'en faire une tartelette, j'ai changé et préparé un biscuit recouvert de caramel au beurre salé et nappé de chocolat, avec une petite touche de fleur de sel sur le dessus, et je vous jure, ce biscuit, il tue les ours !!!

Pour 2 petits biscuits: (c'est pas très bon pour WW, hein Scarlett?!)
  • 1/4 de pâte brisée
  • 50g de chocolat
  • 4 cuillère à soupe de caramel au beurre salé (la recette ici)
  • 2 pincées de fleur de sel
Préchauffer le four à 180°.
Étaler la pâte brisée dans 2 moules à tartelette. Les mettre au four pendant 20 minutes. 
Pendant ce temps faire fondre le chocolat dans une casserole avec un peu d'eau.
Lorsque les biscuits sont froids, recouvrir de caramel au beurre salé et mettre au frigo pendant 20 minutes. Sortir les biscuits, les enlever des moules à tartelette et les tremper dans le chocolat (oui on s'en met partout, mais c'est ça qui est drôle !)
Placer les biscuits au frigo pendant 30 minutes (oui c'est trop long) pour que le chocolat durcisse.
Ajouter une pincée de fleur de sel sur chaque biscuit, pour la présentation et pour ce petit goût salé et croustillant.

J'espère que ça va te plaire Scarlett ! Longue vie à ton blog !!

7 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci Lady !! ils n'ont pas fait long feu :)

      Supprimer
  2. Wouahhhhh tu me gâtes, là!!!! pinaise ce p'tit biscuit au chocolat et caramel beurre salé, c'est un suplice! Allez, retenez-moi sinon j'arrive pour tout baffrer! Avec la p'tite fleur de sel sur le dessus, c'est tout ce que j'adore!
    Ta mamie est de Quimper? Si ça s'trouve je la connais? lol Moi aussi j'adore les faïencerie HB j'en ai quelques-unes mais pas autant que ce que je voudrais ;-)Moi je trouve que c'est indémodable, et puis ça me rappelle tellement de souvenirs!
    Je valide tes participations avec grand plaisir! Je suis ravie tout plein et merci bücüp d'avoir joué le jeu!!!
    Becs becs!

    RépondreSupprimer
  3. Bonne chance pour le concours, tes tartelettes doivent être à tomber.

    RépondreSupprimer
  4. Merci les filles!
    Scarlett, je suis ravie que ça te plaise :) c'est mon arrière grand-mère qui était bretonne, et une vraie bretonne ;)

    RépondreSupprimer
  5. chouette article :)
    également bretonne, j'adore votre recette et merci pour la découverte du blog de Scarlett car honte à moi je ne le connaissais pas !

    Maiwenn

    RépondreSupprimer